PROGRAMME « MOUSSAWATE »
«une vision d’avenir»
L’objectif de ce programme est de favoriser l’accès à des services de qualité accessible à tous à travers la mise en place de plusieurs projets de développement ciblant l’éducation, la santé et la jeunesse.
Ce programme regroupe 3 grands projets de développement, mis en place depuis la création de la fondation et développés pour répondre aux normes de qualité et d’équité.
Les domaines principaux touchés par ces projets sont l’éducation, la santé, la jeunesse
L’éducation pour préparer la relève de demain:
Le préscolaire de la fondation MJID a été lancé en 2008 par son fondateur Feu Mohammed MJID, qui a voulu par cette initiative donner la chance aux mamans d’apprendre un métier ou de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles tout en offrant à leurs enfants un endroit sécurisé où les maîtres mots sont: éducation, éveil, civisme et épanouissement.
Notre école qui prépare les enfants aux fondamentaux de la lecture, l’écriture et les calculs, est 100% inclusive avec des méthodes pédagogiques axées sur l’apprentissage par le jeux, l’autonomie, le civisme et qui respecte le rythme de chaque enfant.
La mission du préscolaire:
Répondre aux besoins de chaque enfant à travers des projets personnalisés
Offrir une scolarité équitable à chaque enfant
Créer un effet de levier économique avec une politique de recrutement axée sur le lieu d’implantation
CHIFFRES CLÉS
17 ans
au service du préscolaire
12 classes
inclusives à Casablanca
1 classe
spécialisée pour enfants autistes
34 employés
pour le préscolaire et un staff paramédical
+300 enfants
scolarisés par an
5782 enfants
scolarisés depuis 2008
Née d’une collaboration entre la fondation MJID et la fondation Mohamed V pour la solidarité, la résidence universitaire Ikamat TALIB a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en 2003. d’une capacité de 254 lits, elle héberge les jeunes étudiants provinciaux inscrits aux grandes écoles et universités du Grand Casablanca.
Ikamat Talib Nassim est dotée d’une gestion autonome, qui respecte toutes les normes de sécurité et de convivialité.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, la Fondation MJID s’est investie dans l’énergie renouvelable, à travers l'implantation de différents équipements au sein de Ikamat Talib, dont l’objectif est de rehausser la qualité de l'hébergement des étudiants dans le respect de l’environnement.
La vie estudiantine au sein de Ikamat Talib
- Une infrastructure d’usage et polyvalente: cuisines équipées, salle de lecture, bibliothèque, laverie, haute connexion…
- Confort et calme: chambres aménagées avec salle de bain
- Ecoute et suivi de chaque résident
- Sécurité et respect de l’intimité
CHIFFRES CLÉS
21 ans
d’existence au service des jeunes étudiants
501 étudiants
étudiants par an
20% de la Capacité d’accueil
est réservée aux prises en charge gratuite par la fondation MJID
5153 étudiants
De 2003 à 2021 : 2023 filles – 3130 garçons
Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2010, le centre d’Hémodialyse El HANK est le fruit d'un partenariat entre la fondation MJID et ses partenaires.
Cet espace médical de 25 machines d'hémodialyse a pour objectif d'assurer une couverture thérapeutique et prophylactique au profit des insuffisants rénaux impécunieux.
Les patients ont pu bénéficier de plus de 100 000 séances d’hémodialyse depuis son ouverture, ce centre permet aussi de recevoir des infirmiers et aides soignants en stage pour compléter leur formation.